La gestion d’Active Solar nécessite des connaissances pointues des technologies et des spécificités de la chaîne de valeur du photovoltaïque.

RAPPORTS MENSUELS
ACTIVE SOLAR

Active Solar est géré par Active Niche Funds SA.

La société a été créée en 2007 à Lausanne par deux frères, Pascal et Philippe Rochat, qui en sont les seuls actionnaires.

Active Niche Funds a une licence de gestionnaire de placements collectifs de capitaux délivrée par la FINMA.

Active Solar est géré depuis 2008 par la même équipe qui a développé une expertise sur le secteur solaire mondial.

“J’ai été très tôt convaincu que le solaire allait révolutionner le secteur mondial de l’énergie et c’est ce qui se passe aujourd’hui!”

Pascal Rochat, CEO – gérant
  • Pascal est à l’origine de la création d’Active Niche Funds en 2007.
  • Pascal co-gère Active Solar avec Arnaud Chambaud.
  • Avant de fonder ANF, Pascal était le Chief Risk Officer d’Energie Ouest Suisse (EOS, devenue Alpiq) à Lausanne. Pascal a débuté son parcours professionnel chez Arthur Andersen (puis Ernst & Young) à Genève, en tant qu’auditeur et conseiller économique et financier.
  • Pascal est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Lausanne et d’un Certificat d’études supérieures en management de HEC Lausanne.

“Il y a des métiers très différents au sein de la chaîne de valeur du photovoltaïque. J’ai développé des modèles de valorisation qui tiennent compte des spécificités de chaque société.”

Arnaud Chambaud, Analyste – gérant

 

  • Arnaud est en charge de l’analyse pour les sociétés du secteur solaire.
  • Arnaud co-gère Active Solar avec Pascal Rochat.
  • Auparavant, Arnaud a travaillé comme analyste financier à Paris dans plusieurs sociétés: IT Asset Management, Groupe BPCE, banque Volkswagen.
  • Arnaud est titulaire d’un Master en finance de l’ESLSCA à Paris.

Prof. Christophe Ballif apporte un soutien scientifique et technologique aux gérants d’Active Solar.

Prof. Christophe Ballif — L’expert scientifique et technologique

  • Le Prof. Christophe Ballif est le directeur du Laboratoire de photovoltaïque à l’EPFL.
  • Depuis 2013, il est aussi Vice-Président du CSEM et directeur du PV-Center à Neuchâtel, qui est spécialisé dans la recherche industrielle et les transferts technologiques sur toute la chaîne de valeur du photovoltaïque.
  • Christophe et ses équipes de l’EPFL et du CSEM ont contribué à de nombreuses innovations, produits et start-up dans le secteur photovoltaïque et collaborent avec près de 40 sociétés en Suisse et dans le monde.
  • Ses recherches et développements industriels actuels portent sur les matériaux et les procédés de fabrication pour le photovoltaïque, les cellules cristallines à haute efficience et les cellules perovskite, la fiabilité et la technologie des panneaux solaires, sur les produits spécialisés intégrés aux bâtiments ou pour la mobilité, ainsi que tous les aspects liés au stockage de l’énergie et à la gestion des systèmes énergétiques.
  • Il est auteur ou co-auteur de plus de 500 publications scientifiques et à l’origine de nombreux brevets.
  • En 2016, Prof. Christophe Ballif a été le lauréat du prestigieux prix Becquerel pour sa contribution au domaine photovoltaïque et il a été élu membre de l’Académie suisse des sciences techniques.

Active Solar a été couronné meilleur fonds durable thématique aux Swiss Sustainable Funds Awards 2020.

René Siebel, Président du jury:


“With the highest ESG score A+ and its major positive contribution to climate change industry, it achieved a remarkable performance over the considered 3 year period.”

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter Active Solar et le secteur solaire mondial.

Active Solar investit dans des sociétés très diverses qui font partie de toute la chaîne de valeur du photovoltaïque, des producteurs de polysilicium aux fabricants de cellules et panneaux solaires, en y ajoutant les installateurs, les équipementiers et les exploitants de fermes solaires.

Le photovoltaïque s’inscrit dans le secteur mondial de production d’électricité; il est important de comprendre le développement et les enjeux du secteur.